Cpasbien
Top Films
AccueilJeux › oxtorrent Inmost (2020) - Jeu vidéo

Inmost (2020) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Hidden Layer Games et Chucklefish Games PC, Nintendo Switch, iPhone et 2 autres Aventure, plateforme et réflexion 21 août 2020

Puzzle game et aventure narrative, développé par Hidden Layer Games et édité par Chucklefish où on pourra incarner trois personnages afin d'explorer un château abandonné, rempli de pièges, puzzles et ennemis à affronter.

Inmost (2020)  - Jeu vidéo
Seed:
822
Leech:
288
Catégories:

Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que Inmost, sous ses atours de jeu de plate-forme action inspiré par Another World ou Limbo, est une oeuvre éminemment personnelle. Un écran d'avertissement est on ne peut plus clair : les thèmes abordés seront particulièrement matures et peuvent choquer. Et dans un jeu vidéo, c'est un atout à double tranchant : trop personnel peut signifier à la fois touchant et hors de portée, un peu comme dans Papo et Yo, par exemple. Heureusement, ici, les thèmes abordés sont assez universels et le dosage est plutôt bon. Voyons de quoi il en retourne.

Manette en main, Inmost parle de la détresse personnelle, de la dépression, de la perte d'un être cher et de la folie, tout cela en prenant la forme d'un jeu d'action avec une pointe de réflexion et de puzzle-game. On y incarne trois personnages, aux capacités différentes, dont les destins sont liés. Le chevalier matérialise la composante action du jeu dans des niveaux où il s'agit de combattre des ombres à coups d'épée et de grapin. La petite fille va évoluer dans des niveaux orientés aventure, avec des énigmes qui semblent issues d'un point and click très basique. Enfin, le grand-père est le plus agile et illustre la partie plate-forme du titre. Trois gameplays différents donc, pour autant d'histoires dont les connexions n'apparaissent qu'à la fin, sans jamais être totalement explicites. Le titre ne livre ses secrets que par bribes, avec une narration elliptique et imagée, et laisse le joueur se faire sa propre idée des événements, même si il semble assez évident qu'il y a de l'autobiographique là dedans.

Mais le message passe aussi par la réalisation et l'ambiance du titre : la moindre image, le moindre son de Inmost exhale les aspects les plus noirs de l'âme humaine. Son magnifique pixel art monochrome et sa très belle bande son atmosphérique sont clairement les aspects les plus réussis , contrastant parfois avec une maniabilité et des indices visuels pas toujours très clairs et potentiellement générateurs de frustration (gardez une solution à portée de main, au cas où). Globalement, si vous avez le moral pour le supporter, Inmost est donc une proposition qui mérite le coup d'oeil, surtout avec un abonnement Apple Arcade dans lequel il est inclus.