Cpasbien
Top Films
AccueilSerie › oxtorrent Dave - Série (2020)

Dave - Série (2020)

Série de Lil Dicky et Jeff Schaffer Comédie 2 saisons (en cours) FXX 30 min 4 mars 2020

Dave Burd, alors âgé de vingt ans, se convainc qu'il doit devenir un des rappeurs les plus célèbres de son époque. Mais le plus dur est de convaincre ses amis et le public...

Dave - Série (2020)
Seed:
603
Leech:
211
Catégories:

Sur le papier, Dave n'a rien d'original et nous vend la même série de petit mec qui essaie de céper dans un milieu dont il a pas les codes avec une comédie de situation. Et c'est exactement ce que la série va faire tout le long, en invitant en plus quelques célébrités de temps en temps pour jouer de leur image. Et comme un rappeur blanc "parodique", on a déjà vu ça 50 fois. Pourtant Dave comme son personnage réussit à nous gagner par sa simplicité et, bizarrement, sa candeur.

Le ton décalé loser éculé de la série fonctionne grâce à un petit twist : elle est consciente de ce qu'elle fait. Si le buildup doit mener à une chute cringe, Dave aura une chute wholesome. Elle se décale dans le décalage en coupant l'absurde attendu. Et c'est tout con mais en ré-ancrant les personnages dans la réalité, Dave leur permet de s'en sortir. Elle remet alors la puissance comique dans la tension du prémisse et de nos attentes. La chute soulage. Ce qui ne l'empêche pas de balancer quelques vannes pendant le build-up ou la chute, car elle sait rester drôle. Dave joue avec les attentes d'une autre façon lui donnant une certaine fraîcheur.

D'ailleurs cette mécanique permet à ses personnages, pourtant parfois de gros cons, d'affronter la situation, mettre des mots dessus et grandir. Ils ne vont pas toujours vers le mieux, mais ils évoluent. Ça permet à la série de ne pas rester ankylosé par son propre pitch, et nous fait rester alerte devant. Le ton souvent proto-progressif peut déranger parce que la série ne sait pas sur quel pied danser, cependant elle n'évite pas de questionner sa propre existence et c'est déjà ça. Les personnages évoluent donc dans cet étrange mélange d'ambiance, donnant un aspect singulier à la série, mais ne nous retient pas de nous investir dans ce petit panel d'amis. Et l'apport des guests est pas négligeable dedans, puisqu'ils contribuent à cette réalité légèrement absurde plutôt que péter la vibe. Il suffira d'entendre Young Thug tousser ses morts sur un blunt pour le comprendre.

En bref, Dave c'est comme le nom l'indique comme son personnage. Une recette éculée d'absurde qui par sa sincérité refuse la parodie pour la parodie. Et c'est par sa touche personnelle qu'on en vient à bien l'aimer ce con de Lil Dicky.